Aller au contenu principal

Nos crèches inclusives

Une priorité d’accueil est accordée aux enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans l’ensemble des structures et services Main dans la Main. Toute situation de crise, nécessitant une adaptation majeure dans la vie de la famille est enregistrée comme prioritaire.

Image
Coût de place en crèche

Notre accompagnement pour les enfants en situation de handicap

Le handicap est une notion large, qui englobe de multiples situations. L’accueil se fait donc de façon personnalisée, selon la situation de chaque enfant nous mettrons en place l’aménagement nécessaire.

Pour nous, l’enfant handicapé est avant tout un enfant, nous l’accueillons avec la même attention que celle que nous accordons à tous les jeunes enfants et à leurs familles. Nous plaçons l’enfant et sa famille au cœur de notre projet. L’inclusion est notre priorité.

Parce que nous ne sommes pas des professionnels du handicap et que nous souhaitons nous adapter au mieux aux besoins de l’enfant, et de sa famille, le partenariat est primordial. Des rencontres avec les spécialistes de la petite enfance et du handicap qui entourent l’enfant, nous aident dans l’appréciation de ce que nous leur proposons. Ce travail en réseau nous permet d’être au clair avec les missions de chacun, de croiser les regards, de mutualiser les compétences et les moyens au service des familles.

Témoignages de Familles :

Image
Fille avec un masque
« Compte tenu de la condition de mon fils qui a des troubles du spectre autistique, je considère que la prise en charge répond totalement à mes attentes. Une certaine attention est accordée aux besoins et aux difficultés de mon fils sans pour autant faire de différence avec les autres enfants de son groupe. »
Famille accueillie à L’Ile Mystérieuse

Une équipe pluridisciplinaire formée et encadrée

Les membres de notre équipe pluridisciplinaire sont formés et s’interrogent régulièrement sur leur posture d’accueil de l’enfant et d’accompagnement, sur le regard qu’ils portent sur l’autre, sur la connaissance des partenariats possibles. Une observation fine de l’enfant, dans le quotidien, est réalisée. Les observations des professionnels réalisées à l’aide d’outils, permettent de les objectiver, de les partager aux parents et de les impliquer. Ils sont transmis également aux partenaires.

Les avantages Main dans la main

De nombreux services de soins et d’accompagnement mutualistes composent le réseau de soins du groupe VYV, des établissements spécifiques type CAMSP*, SAPPH** du groupe sont au service de l’enfance pour accompagner, former nos professionnels. Ces structures d’accueil étoffent et nourrissent notre expertise professionnelle.

  • CAMSP : Centre d'action Médico-Sociale Précoce
  • SAPPH : service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de Handicap
Contactez-nous !
Pour avoir le smile