Aller au contenu principal

J.P.E. : Qu'est-ce que c'est une journée petite enfance ?

L'acronyme J.P.E. signifie « Journée Petite Enfance ». Il s'agit d'une rencontre qui rassemble des équipes de différentes crèches d’une région pour découvrir leur entourage professionnel. Cette journée est aussi l'occasion de partager avec d’autres collègues un vrai moment de convivialité en dehors des crèches.

Une rencontre pour améliorer la cohésion et l’esprit d’équipe

La J.P.E. c'est une journée de communication et de management. Au cours de ces activités, le Groupe VYV3 transmet des informations importantes à ses équipes. En même temps, les collaborateurs peuvent donner leur avis, poser des questions ou proposer des solutions pour améliorer la vie quotidienne dans les crèches. L'objectif de ces rencontres est d'avoir une vision partagée de nos activités et de mettre en pratique des idées communes pour accompagner au mieux les enfants et leurs familles, en s'appuyant sur les différentes spécialités et compétences de nos équipes. Ainsi, les « Journées Petite Enfance » organisées par Main dans la Main ne se contentent pas de faciliter les échanges inter-crèches, mais elles améliorent également la cohésion et l’esprit d’équipe. Que d’avantages à les mettre en place régulièrement !

La J.P.E. pour les professionnels des crèches Main dans la Main

L'une des plus récentes journées de la petite enfance a eu lieu dans la région Occitanie.
La réunion a rassemblé une trentaine de professionnels de la petite enfance de trois crèches VYV3 Terres d'Oc (Tarn), à savoir les crèches Alibaba, Globe Trotteurs et Babilune.
La matinée a débuté par des échanges institutionnels qui ont permis aux participants de se projeter dans les futurs services de Main dans la Main, caractérisés par l'innovation et la performance solidaire.
Ces échanges se sont ensuite poursuivis avec la présentation des projets phares dans les crèches, tels que : 

  • Rencontre intergénérationnelle. 
  • Lien inclusif avec l’accompagnement d’enfants aux besoins spécifiques. 
  • Passerelles avec l’école.
  • Centre de loisirs.
  • Jardinage.
  • Snoezelen et sono-thérapie.
  • Soutien à la parentalité.

Toutes ces expériences ont permis l'enrichissement mutuel des équipes et l'amélioration de leur travail. L’après-midi s’est déroulée au rythme de quatre ateliers différents et complémentaires, à savoir :

  • La Musicothérapie : Pourquoi penser son approche musicale en crèche ? animé par Bastien Valente.
  • Bébé signe : Comment donner un nouveau souffle à la communication gestuelle associée à la parole dans nos crèches ? animé par Céline Debrun de l’association Semeuse de signes.
  • Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans : Accompagner l’enfant et sa famille dans les différentes étapes, animée par la psychomotricienne Marion Leguer.
  • L’innovation : Vous avez des idées, des projets de services innovants ? animé par Céline Floquet, Directrice développement et communication de VYV3 Terres d’Oc.

Retrouvez les photos de cette Journée de la Petite Enfance particulièrement riche, durant laquelle les professionnels de Main dans la Main ont pu échanger avec leurs collègues et de participer aux ateliers proposés.

Contactez-nous !
Pour avoir le smile