Aller au contenu principal

Des séances de médiation animale intergénérationnelle à la crèche

Une nouvelle invitée a récemment rejoint la crèche des « Globe-Trotteurs », à Albi (Tarn, Occitanie) gérée par l’UMT- Mutualité Terres d’Oc.

Il s’agit de Blackie, une chienne croisée Labrador à la belle robe noire accompagnée de Juliette et Marie-Thérèse, deux seniors actives, pour des séances de médiation animale.

Créer une rencontre réunissant des seniors et des tout-petits

La séance de médiation animale intergénérationnelle était animée par Isabelle Fraysse, assistante de soins en gérontologie à l’ESA d’Albi formée à la médiation animale.

Cette session a permis de mettre en place des parcours moteur, le brossage de Blackie, ainsi que des interactions entre les personnes âgées et les enfants.

« La première après-midi a été une vraie réussite. Au-delà de l’aspect ludique de la séance, c’est surtout l’occasion de créer une rencontre, où les âges se mélangent, où la spontanéité est de mise. Des échanges prennent vie, empreints d’affection et de bienveillance. » Elodie DELPUECH, Coordinatrice Enfance VYV3

Des bienfaits non négligeables et un bonheur partagé

Motivées par l’énergie et la spontanéité des enfants en bas âge, les personnes âgées combinent les bienfaits des séances de médiation animale avec le bonheur partagé de la rencontre intergénérationnelle. Ces instants de convivialité ont suscité de nombreuses mises en relation et échanges. Lors de ces moments de complicité, les participants ont en effet pu discuter entre eux, se porter mutuellement de l’attention et se faire des câlins.

Fort enrichissante, cette expérience à permis aux enfants de la crèche de se recentrer sur des notions essentielles dans la vie de tous les jours : prendre soin et respecter les autres, se responsabiliser

Grâce à la médiation animale, les jeunes enfants comme les personnes âgées peuvent non seulement vivre la relation à l'autre, lâcher prise, mais aussi mettre des mots sur leurs émotions, ou encore (re)prendre confiance.

La présence de la chienne Blackie guide ces rencontres, entre contacts rassurants et moments plus dynamiques, dont le seul enjeu est le plaisir !

 

Une expérimentation renouvelée

La naissance de cette relation entre les enfants des crèches et les personnes âgées a été rendue possible grâce à la belle synergie des métiers au sein du Groupe VYV.

Très prochainement, des après-midi de médiation animale intergénérationnelle similaires auront également lieu dans les crèches de Babilune (Le Séquestre) et d’Alibaba (Albi) pour une durée de 3 mois.

Il est à espérer que ce projet particulièrement enrichissant - financé dans le cadre d'un appel à projets par le Conseil Départemental du Tarn - se verra renouveler.

Video file
Contactez-nous !
Pour avoir le smile