Aller au contenu principal

Le pôle Enfance Famille de VYV3 Centre-Val de Loire s’implique dans la lutte contre l’illettrisme

Véritable fléau social, l’illettrisme touche aujourd’hui encore 2,5 millions de personnes en France.

C'est pourquoi nous devons agir dès la petite enfance pour familiariser les jeunes enfants avec les livres, les récits, le plaisir de découvrir le monde qui les entoure à travers l'écrit et les images, mais également à travers les échanges avec les adultes.

La lecture avec les parents et la famille est donc un facteur déterminant dans la prévention de l'illettrisme chez les enfants dès leur plus jeune âge.

Agir ensemble contre l’illettrisme

Dans le cadre de la lutte des professionnels de la petite enfance de VYV3 contre l’illettrisme, le pôle Enfance Famille Centre-Val de Loire a organisé une exposition photos en noir et blanc mettant en scène « Le plaisir de la lecture chez les jeunes enfants ».

Cette action vise à encourager les parents à lire des histoires à leurs enfants et à regarder des livres ensemble afin de partager des moments d'échange et de plaisir. Ces moments privilégiés favorisent :

  • L'interaction adulte-enfant
  • L'attachement
  • Le développement du langage
  • L'imagination de l'enfant entre autres avantages.

Cette exposition photo a été possible grâce à la collaboration des familles et des professionnels du pôle Enfance Famille VYV3 Centre-Val de Loire qui ont partagé les photographies prises pendant le temps de lecture des enfants.

Nous tenons à les remercier pour leur participation, sans laquelle cette exposition n'aurait pas été possible !

Découvrez ces moments de concentration, de rire et de découverte à travers les trois clichés préférés des familles et des professionnels.

Ces articles peuvent vous intéresser

Bébé Main dans la Main Groupe VYV
Lecture

Printemps des Bébés lecteurs

11 mai 2022

Lire l'article
Contactez-nous !
Pour avoir le smile