Aller au contenu principal

La démarche écoresponsable de Main dans la Main avec des activités ludiques à la crèche

L’éducation au respect de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire des adultes : elle doit également concerner les enfants puisqu’ils seront les adultes responsables de demain. Dans cette perspective, nos professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants au quotidien dans l’apprentissage des éco-gestes.

Démarche écologique de Main dans la Main

Pour protéger l’environnement, il est possible d’agir de différentes façons ! C'est pourquoi, dans nos crèches Main dans la Main, de nombreuses activités sont organisées pour permettre aux enfants d'apprendre les gestes écologiques de manière ludique. Découvrez les 3 actions de la démarche Main dans la Main pour enseigner les gestes écoresponsables dans nos crèches :

1. Le tri sélectif à la crèche

À la crèche Blé en herbe, au Haut d’Anjou (49), les enfants sont sensibilisés au tri sélectif dès le plus jeune âge.

À la fin de chaque repas, les enfants pratiquent une action devenue routinière : ils déposent leurs contenants en plastique dans le sac dédié aux déchets recyclables et les déchets alimentaires dans la poubelle prévue à cet effet.

Image
Tri des déchets

« La 1ère semaine d’accueil, nous leur montrons et expliquons pourquoi nous devons trier les déchets. Ensuite, l'enfant le fait tout seul et nous l’encourageons au quotidien pour effectuer ce geste. Si l’enfant ne se rappelle plus, l’adulte est toujours présent à ses côtés pour l’aider. Cette activité après le repas plaît particulièrement aux enfants : c’est la meilleure façon de les faire participer activement afin de mieux les sensibiliser », souligne Fanny BESSONNEAU.

2. La protection de l’environnement

Chaque année, Main dans la Main participe à l'opération "Nettoyons la nature", une action écoresponsable promue par les grands magasins E. Leclerc.

L'opération "Nettoyons la nature" organise des journées de mobilisation des municipalités, écoles, associations et citoyens pour le nettoyage des déchets à proximité.

Dans ce contexte, les crèches Main dans la Main participent à ces actions, faisant de ces journées de véritables outils pédagogiques pour l'éducation écologique des enfants. L'objectif est de mobiliser les enfants sur l'importance de ramasser les déchets dans les espaces publics et dans la nature afin de les déposer dans les poubelles appropriées.

Par exemple, en partenariat avec le magasin E. Leclerc Les Portes d'Albi, les enfants de la crèche Les Globe-Trotteurs (81) ont pu participer à l'opération "Nettoyons la nature" et s'initier à la protection de l'environnement.

Ainsi, sept petits apprentis bénévoles de moins de trois ans, accompagnés des professionnels de la crèche, se sont dotés de deux grands sacs poubelles pour ramasser les déchets tout autour de la crèche et pouvoir ainsi les trier correctement. Cette collecte de déchets a attiré la curiosité des passants et les tout-petits ont montré l'exemple aux plus grands...

3. La préservation des ressources

Les actions visant à préserver les ressources naturelles et à respecter la nature font également partie de l'approche écologique de Main dans Main.

Par exemple, l'un des projets phares de la crèche Zéphir & Co à Orvault (44) s’articule autour de la nature, l’éveil à l’écocitoyenneté et au respect de l’environnement.

Dans ce but, l'équipe de professionnels de la crèche apprend aux enfants à éviter de gaspiller l'eau pendant la routine d'hygiène, allant du lavage des mains au nettoyage du visage.

Les enfants ont pleinement intégré ces gestes écoresponsables, grâce aux mots affectueux et pratiques ludiques des professionnels de la crèche sur l'importance de préserver les ressources naturelles.

Image
Développement durable

Les enfants sont également amenés à observer, à découvrir et à expérimenter grâce à des éléments naturels (feuilles, mousse…), ramassés dans le bois à proximité de la crèche lors des différentes promenades.

Au travers de ces différentes actions, nous appliquons plus que jamais au quotidien, avec l’aide des professionnels et des enfants, notre engagement autour de nos crèches comme autant « de manufactures à liens et de lieux de vie porteurs d’une démarche écoresponsable » !

Contactez-nous !
Pour avoir le smile