Aller au contenu principal

Le printemps des bébés Lecteurs à TALANT en Côte-d’Or

Ouvert à tous, le Printemps des bébés lecteurs revient le samedi 14 mai 2022 de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, à la salle Michelet située à Talant (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté). Il se déroulera entre notre Multi-Accueil La Pouponnière et la Résidence Robert Grandjean) !

Ce salon gratuit - porté par la Mutualité Française Bourguignonne (SSAM), membre de VVY3, avec le soutien et la participation de nombreux partenaires - est dédié à la lecture pour les bébés et enfants de moins de 4 ans. Il a pour objectifs de susciter, dès le plus jeune âge, l’envie d’ouvrir un livre et le plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Au programme : contes et comptines, jeux, kamishibaï (technique de théâtre ambulant où le conte est illustré par des images) et tapis à histoires, atelier de communication gestuelle…

Pour cette 6ème édition en Côte-d’Or, le thème de la gourmandise sera le fil conducteur de la journée. Plusieurs ateliers ont été proposés aux familles et enfants autour de la lecture sur la thématique de la Gourmandise :

  • Espace multi-sensoriel
  • Parcours en lien avec un livre La Soupe aux cailloux
  • Atelier avec une professionnelle en éveil culturel « à la découverte d’artistes gourmands »
  • Lecture, coloriage
  • Présence de Martine Perrin, auteur et illustratrice de livres pour enfants
  • Comptines
  • Création de décors
  • Kamishibai
  • Sensibilisation aux écrans chez les tout-petits

La lecture, c’est bon pour les bébés !

Les livres favorisent le développement psychologique et langagier des enfants. Dès la naissance, l'enfant est plongé dans un "bain de langage", c'est-à-dire dans un environnement riche en mots, intonations, dialogues et expressions faciales.

Lire des histoires, installer un coin de lecture, regarder un livre d'images ou un livre en tissu, où l'adulte qui verbalise à l'enfant les sensations qu'il ressent en touchant les textures et ce qu'il voit, enrichit ce "bain de langage" et contribue au développement de son expression, même s'il ne parle pas encore ou ne babille pas.

Les professionnels de la petite enfance encouragent les parents à lire des histoires et à regarder des livres avec leur enfant pour partager des moments de plaisir. Ces instants privilégiés avec leur bébé favorisent l'interaction adulte-enfant, l'attachement, le développement du langage et l'imagination de l'enfant.

Les livres sont également adéquats pour faire face aux événements de la vie tels que l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, la colère, une séparation, un décès dans la famille... La lecture d'histoires peut aider les enfants à mieux comprendre et gérer leurs émotions.

Les professionnels Main dans la Main du Groupe VYV proposent régulièrement des temps de lecture et laissent à disposition des enfants des livres, leur permettant ainsi de découvrir le monde qui les entoure et de se construire.

Ces articles peuvent vous intéresser

Responsable de garde d'enfants
Investissement social

Le programme Jeux d’Enfants

17 août 2021

Lire l'article
Contactez-nous !
Pour avoir le smile