Aller au contenu principal

L'approche Snoezelen est une méthode qui offre une stimulation sensorielle dans un espace spécialement aménagé, éclairé par une lumière tamisée et accompagné d'une musique douce, dans le but de créer une ambiance agréable. La stimulation sensorielle est très importante pour les enfants, qui découvrent les sensations dès leur plus jeune âge.

La création des salles Snoezelen dans les jardins d'enfants présente plusieurs avantages, notamment :

  • Améliorer le développement sensoriel et moteur des enfants
  • Permettre la relaxation physique et mentale
  • Améliorer le comportement et les relations parents-enfants

Les enfants utilisent tous leurs sens pour découvrir le monde qui les entoure. L’un des avantages majeurs de l'approche Snoezelen réside dans son principe même : développer simultanément plusieurs sens au travers d’une seule activité.

Pour éviter une trop grande stimulation qui serait défavorable au bien-être de l'enfant. Il est nécessaire de limiter le nombre d'objets disponibles dans les espaces,

Quelques projets réussis d’espaces snoezelen dans des crèches Main dans la Main 

  • À la crèche « Les Crêtes » à Valbonne gérée par VYV3 Sud-Est, des cabanes sensorielles ont été créées, s’inspirant du principe des salles snoezelen. Chacune est dédiée à un sens : toucher, vue, ouïe et odorat. « Elles ont été créées dans le but d’accompagner les enfants dans le développement de leurs capacités sensorielles et l’éveil de leurs sens » tient à souligner Marie Blancard, Responsable de la crèche. Les espaces sensoriels permettent la répétition de l’exercice qui donnera à l’enfant cette liberté d’agir selon sa force vitale intérieure en répondant aux besoins prépondérants de son stade de développement. Les matériaux choisis sont ceux utilisés dans la vie courante et font référence à la notion d’objets de vie pratique, ils sont détournés et nous retrouvons des bouteilles sensorielles, des tapis sensoriels...
  • À la crèche « Les Globes Trotteurs » à Albi (UMT-Mutualité Terres d’Oc, membre de VYV3), le choix a été de réorganiser un petit espace - à l’origine dédié au personnel - pour le transformer en salle Snoezelen. Les familles ont contribué au projet en apportant du matériel à la crèche : guirlandes lumineuses, lampes à filament ou lampes à bulles, échantillons de tissus, matières à toucher… « Les familles ont également joué le jeu en faisant participer les enfants à la recherche de trésors dans la maison » souligne Elodie Delpuech, Coordinatrice Enfance. Des achats sont venus compléter cet aménagement pour un modique budget de 42 € ! Ce projet a pris rapidement vie grâce à la mobilisation de l’équipe et mis en valeur le trio enfant/parent/professionnel ! De futurs achats sont à venir, notamment une colonne à bulles et un rideau filaments à LED.
  • À la Crèche « L’escale des bambins » à Nantes, il n’y avait initialement pas de pièce dédiée disponible pour les activités Snoezelen. Camille GRAGNIC, Responsable de la crèche de VYV3 Pays de la Loire a fait le choix d’installer un chariot, un kit Snoezelen, avec tout le matériel nécessaire. Il est alors possible de pratiquer ponctuellement des activités Snoezelen dans la salle de repos des grands, avec une installation en fin de journée pour le lendemain.
    Voici le résultat en vidéo : 
Video file

Avec l'installation de ces salles, Main dans la Main confirme sa volonté de renforcer ses actions visant le bien-être et l'équilibre des jeunes enfants.

Contactez-nous !
Pour avoir le smile