Aller au contenu principal

Les bacs sensoriels, un outil pour l’éveil de sens des enfants

Les bacs sensoriels sont constitués de divers éléments, textures et objets. Tous ces éléments réunis constituent des scénarios éducatifs qui permettent aux enfants de stimuler leur curiosité, leur créativité, d'exprimer leur imagination et d'éveiller leurs sens. Tout un monde de découverte pour l’enfant !

L’apport pédagogique des bacs sensoriels

Au-delà de l’amusement procuré par les bacs sensoriels, cet outil permet aux enfants de développer des compétences précises comme, par exemple, le langage. En racontant des histoires et en utilisant un vocabulaire précis pour décrire les éléments qui composent les bacs (matériaux, textures, etc.), l'enfant apprend de nouveaux mots et développe sa capacité à décrire et à communiquer. L'utilisation de bacs sensoriels peut également apporter des effets bénéfiques sur le développement moteur des enfants. En manipulant les objets présents dans les bacs, leur appropriation se fait de manière très rapide : ils travaillent leur motricité et leur développement cognitif avec la reconnaissance des objets, mais aussi l’association d’objets et d’images. Les activités avec les bacs sensoriels sont également un moment de partage et de coopération avec les autres enfants puisqu’ils sont amenés à jouer ensemble autour de ces objets.

Les familles impliquées dans la création des bacs sensoriels

Il est possible de décliner à l’infini les bacs sensoriels selon son imagination ! Les équipes petite enfance des crèches choisissent parmi les nombreuses thématiques possibles :

  • La ferme : paille, tracteurs, remorques, animaux de la ferme… ;
  • Le printemps : herbe fraîche ou terre avec fleurs, petits morceaux de bois, mousse, herbes aromatiques    (menthe, thym, romarin…) ;
  • L’été : coquillages, sable… ; 
  • L’automne : glands, feuilles mortes, écorces, pommes de pin… ; 
  • L’alimentaire : pâtes de différentes couleurs et formes, semoule avec petites pelles pour le transvasement...
Image
bacs sensoriels

Une fois la thématique choisie, les familles sont sollicitées pour collecter tous les éléments naturels souhaités lors de sorties en forêt ou à la plage par exemple. Il est important d’intégrer des petits accessoires aux bacs sensoriels tels que des pelles, tamis, pots en plastique afin de diversifier les manipulations avec le transvasement et exercer la motricité fine des enfants. Cela crée non seulement du lien avec les familles, mais les enfants sont également ravis de ramener les objets ramassés avec leurs parents et de pouvoir jouer avec à la crèche !

Image
bacs sensoriels

 

Contactez-nous !
Pour avoir le smile