Aller au contenu principal

Les ateliers d’inspiration Montessori dans les crèches Main dans la main

Apprendre par le jeu est le principe de la pédagogie Montessori. Cette méthode éducative, appliquée et très répandue dans le monde entier, offre de multiples bienfaits aux enfants et aux familles.

Dans cet article, nous expliquons en quoi consiste cette méthode d'enseignement et comment nous nous en inspirons dans les crèches Main dans la Main.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite « ouverte » qui s'établit sur le respect de l’enfant, de sa personnalité, de son rythme et des étapes de son développement.

Cette méthode vise à l'épanouissement de l'enfant, par le développement de qualités telles que :

  • Estime de soi et confiance en soi.
  • L'autonomie.
  • Le sens des responsabilités.
  • Le plaisir d'apprendre.
  • Respect.
  • L'autodiscipline.

Créée par le docteur et pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode prend en compte les besoins des enfants à chaque étape de leur croissance humaine.

Dans le cadre de sa méthodologie, Maria Montessori explique que jouer est le travail de l’enfant, c’est pour cette raison que la notion de « travail libre » est essentielle dans cette pensée pédagogique.

Quel est l’intérêt de la pédagogie Montessori pour l’enfant ?

Cette méthode pédagogique rend l’enfant acteur de ses apprentissages.

L’enfant a le libre choix de choisir ses activités. Cette liberté va lui permettre de développer l’autodiscipline et la responsabilisation. Par conséquent, l’enfant apprend par lui-même.

Pour que cela soit possible, on lui propose un environnement préparé avec des outils adaptés et un accompagnement bienveillant de l’adulte.

L’enfant va acquérir ses connaissances de façon concrète, par la manipulation d’un matériel pédagogique adapté à son développement. Cette méthode permet à l’enfant d'apprendre et favorise l’estime de soi.

La pédagogie Montessori apporte à l’enfant un environnement stimulant, mais sans sur-stimulation non plus. Il s’agit de suivre l’évolution personnelle de chacun.

Ateliers d’inspiration Montessori : l’expérience Main dans la Main

Dans les crèches Main dans la Main, nous nous nourrissons de toutes les pédagogies, sans appliquer de manière dogmatique. C’est pourquoi nous parlons d’atelier « d’inspiration Montessori ».

Dans ce contexte, les professionnels de la petite enfance de Main dans la Main proposent des ateliers qui intègrent des activités basées sur cette méthodologie au sein de nos crèches.

Dans notre crèche Escale des Bambins à Nantes (VYV3 Pays de la Loire), l'atelier d'inspiration Montessori est proposé en petits groupes de trois à cinq enfants âgés de 15 mois à 3 ans environ.

L'activité se déroule dans une salle préalablement équipée de plusieurs plateaux de propositions pédagogiques en présence d'un professionnel de la petite enfance. Il n'y a pas de durée fixe, l'activité peut durer de 5 à 45 minutes.

L’adulte référent présente le matériel dans les plateaux pédagogiques et montre certaines actions aux enfants, que ces derniers peuvent ensuite imiter ou laisser libre à leur imagination et manipulation.

L’enfant décide par lui-même quel atelier il souhaite faire, seul ou avec un autre enfant.

L'enfant dispose de bacs contenant différents types de matériaux, dont les suivants :

  • Ouvrir et Fermer : conteneurs avec des boutons, une fermeture Éclair, des scratchs, des clips, entre autres.
  • Motricité fine : conteneurs avec des pompons à mettre dans les bouteilles à l’aide d’une pince fine.
  • Transvasement : bocaux de type salière/poivrière avec différentes ouvertures.
  • Le découpage : tenir une paire de ciseaux et découper
  • Crayon et feuille de couleurs : crayonnage, plier ou déchirer le papier, libre utilisation.

À la fin de chaque expérimentation, l’enfant range son plateau pédagogique.

Dans cette activité, le professionnel de la petite enfance donne un cadre aux enfants et se positionne comme guide bienveillant, pour aider les enfants à faire seul, pour leur permettre de développer leur potentiel dans un climat de respect et de confiance.

« Il répond aux questions, mais il est également un observateur attentif, respectant le caractère, la personnalité et le rythme de chaque enfant » tient à souligner Camille GRANIC Éducatrice de Jeunes Enfants, sur le rôle des professionnels dans ces activités.

À la crèche Escale des Bambins à Nantes, ces ateliers d’inspiration Montessori, se diversifient tous les deux mois avec des propositions pédagogiques différentes, en fonction des thématiques de la saison et des projets de l'équipe, précise Camille.

Quelle est la place des parents dans ce projet ?

Cette méthode est présentée aux familles lors des échanges sur le projet pédagogique de la crèche, sur la notion de « travail libre » _ essentielle dans cette pensée pédagogique _, sur le « Aide-moi à faire seul ».

Sur cette notion, il est expliqué que des aménagements inspirés de la méthodologie Montessori sont possibles à la maison, tels que : positionner les jeux à la hauteur des enfants, proposer des jeux de société et leur donner la liberté d'explorer leur environnement.

Contactez-nous !
Pour avoir le smile