Aller au contenu principal

Zoom sur une initiative particulièrement inspirante : les équipes du multi-accueil L'Île aux Doudous à Saint-Colomban (Loire-Atlantique) ont invité les familles à créer un grand mur musical dans le jardin extérieur de la crèche. Grâce à cette initiative, les enfants ont pu profiter d'un éveil musical très original.

Une activité développée dans le cadre du projet pédagogique Main dans la Main

L'initiative Musico-Bricolo a été motivée par l'importance accordée à la musique dans le projet pédagogique Main dans la Main. Le but est de pouvoir faire vivre la musique autrement aux enfants. Cette activité en accès libre prend place dans le grand jardin extérieur de la crèche à Saint-Colomban.

Image
Musico Bricolo Mur2_L'ile aux Doudous_Saint-Colomban

Le projet  Musico-Bricolo revêt un fort enjeu social et met en avant les valeurs écologiques. Il utilise des objets de récupération, tels que des casseroles, des tuyaux ou encore des boîtes métalliques.

Chaque enfant est invité à expérimenter ce mur musical. Ce dernier permet à chacun de trouver l’inspiration, de se faire plaisir, de se défouler et de donner vie à sa. propre créativité.

Favoriser l’éveil des enfants en faisant participer les familles

Image
Musico Bricolo Mur_L'ile aux Doudous_Saint-Colomban

Les familles ont été invitées à participer à la création du mur musical en faisant don de tout objet, non utilisé ou destiné à être jeté, pouvant émettre un son.

Une fois la collecte effectuée, une matinée de bricolage a été organisée. Les parents, bricoleurs ou artistes dans l'âme, se sont réunis pour installer le mur musical à leur manière, avec leur touche personnelle. 

Ce travail collectif a ainsi pu apporter une cohérence pédagogique et artistique à l'initiative Musico - Bricolo !

La compagnie de spectacle au nom particulièrement évocateur Rékupertou a participé à cette initiative des crèches Main dans la Main.

Le groupe a animé la journée en proposant un concert fort atypique dans la crèche. Les instruments des musiciens étaient également fabriqués à partir d’objets recyclés. Ce fut un beau moment de partage, de musicalité et de sensibilisation à l’écologie !         

Ces articles peuvent vous intéresser

Snoezelen
Snoezelen

Les espaces Snoezelen dans les crèches Main dans la Main

31 mai 2022

Lire l'article
Contactez-nous !
Pour avoir le smile