Aller au contenu principal

Le 29 septembre de 14h30 à 16h30, une conférence sur l’interculturalité chez les tout-petits est proposée par l’association Essentiel avec la participation des crèches nantaises Main dans la Main « Le Nid du Phénix » et « L’escale des Bambins ».

La présentation d’une étude sur l’interculturalité

A l’occasion de cette conférence, un rapport d’étude sur la prise en compte de l’interculturalité en structure d’accueil des tout-petits à Nantes sera présenté. Dans cette étude, nous retrouvons le témoignage de nos professionnels de la petite enfance Main dans la Main qui ont bien voulu partager leur quotidien, leurs expériences et de leurs analyses pour cerner l’ensemble des enjeux et permettre d’en tirer certains apprentissages.

Les professionnels de la petite enfance des « Cases des Tout-petits » à Rufisque, ville située dans labanlieue de Dakar au Sénégal, se sont également prêtés au jeu. Cela a permis de prendre en compte les spécificités culturelles des pratiques rufisquoises telles que lamultiplicité des ethnies, des langues, des cultes, etc.. Les échanges Nantes-Rufisque se sont fait au fil des ans nourrissant la curiosité et l’intérêt réciproque des crèches engagées dans la démarche.

Cette étude a été rendue possible grâce à l’engagement à des professionnels nantais de la petite enfance, mais également au soutien de l'Agence Française de Développement, de la Ville de Nantes et d’Harmonie Mutuelle (Groupe VYV).

Développer l’inclusion et s’enrichir au contact d’autres cultures

Durant cette conférence informative et interactive, les intervenants vont décrypter plusieurs éléments aboutissant à des questionnements :

  • Pourquoi la culture des familles a-t-elle du mal à s’exprimer en crèche ?
  • Quels sont les pré-requis pour la coéducation dans un contexte interculturel ?
  • Comment vivre la diversité en crèche pour mieux la comprendre ?
  • Comment s’ouvrir à d’autres pratiques tout en respectant le cadre de la structure petite enfance ?

L’interculturalité en crèche constitue un levier indispensable pour développer l’inclusion et permet aux tout-petits et à leur famille de s’enrichir au contact d’autres cultures.

Informations pratiques

La conférence a lieu en présentiel et en distanciel, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir y assister.

En présentiel

Dans les locaux d'Harmonie Mutuelle  :

29 Quai François Mitterrand- Nantes

Salle En Harmonie - Rez de Chaussée

En distanciel 

Visioconférence en suivant le lien ci-après : https://meet.google.com/yru-kytd-vhx

Quel que soit votre mode de participation (présentiel ou distanciel), merci de vous inscrire au préalable en cliquant sur le lien suivant : 

Je m'inscris à la conférence !
Contactez-nous !
Pour avoir le smile